DE LA CROYANCE A LA SCIENCE : la tête dans les étoiles

publié le 14 juin 2017

DE LA CROYANCE A LA SCIENCE : la tête dans les étoiles

EPI 5ème

 

Le Français, la Physique-Chimie et les Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin et Grec) ont abordé cette année l’évolution de la pensée scientifique. Comment les hommes sont-ils passés d’une représentation mythique à une représentation rationnelle et scientifique du monde ?

Il s’est agi pour les élèves de se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle des civilisations antiques (croyances, divinités, rites, institutions caractéristiques). Ils ont pu, en particulier, développer leur vocabulaire grâce au recours régulier à l’étymologie.

En français, le thème « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » avec l’étude du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne a permis de rédiger la biographie de cet auteur ainsi qu’un journal de lecteur. Certaines biographies ont été affichées en classe.

Le roman a naturellement fait le lien avec l’enseignement de Physique-Chimie. Jules Verne aborde en effet de multiples facettes scientifiques (ombres, phases de la Lune, mouvement des planètes entre autres).

Enfin, cet EPI aura d’ailleurs fourni l’occasion à certains de visiter à titre personnel la Maison de Jules Verne à Amiens !