Vive le cinéma !

publié le 01 juin 2017

Cette année, les 4ème 7 et les 3ème SEGPA ont  participé à l’opération « collège au cinéma » mise en place par Mme Quesneau, Mme Vanel et Mme Delannoy. Il s’agissait de sensibiliser les jeunes à l’art cinématographique en découvrant trois oeuvres : Les Géants, Six courts Métrages sur le thème de l’illusion et Enfance Clandestine.

Une projection a eu lieu par trimestre au cinéma Le Domino à Méru sur le temps scolaire prise en charge par l’établissement. Deux des oeuvres choisies cette année évoquent l’autonomie de l’adolescent face aux différentes épreuves de la vie. Il s’agit d’une découverte du cinéma d’auteur auquel les élèves sont peu habitués. Ils ont été supris, voire bouleversés par ces films qui ont été l’occasion de nombreuses activités.

Avant les séances, nous avons analysé les affiches et recueilli les horizons d’attente en projetant les bandes annonces en classe. De plus nous avons exploité les documents pédagogiques fournis par la DSDEN.

Suite aux projections, différents travaux ont été proposés : débats, analyses de séquences autour de thèmes tels que le conflit, la société et l’identité personnelle. Il a également été demandé aux élèves de retranscrire leurs impressions et compréhension des films dans un carnet de lecture évalué sous forme de compétences. Des travaux mélant la classe de 4ème et 3ème SEGPA ont été réalisés  au CDI, ce qui a permis aux élèves de collaborer à un projet fédérateur.

Le 7ème art a suscité la curiosité des élèves-spectateurs qui sont devenus davantage acteurs de ce qu’ils visionnaient. Ce projet leur a permis d’être moins passifs face aux images auxquelles ils sont chaque jour confrontés.

Madame Delannoy, professeur de Français