Classes bilangues

Sur l’année scolaire 2016/2017, beaucoup d’élèves des classes de primaire du secteur de Neuilly en Thelle ont bénéficié d’une découverte de l’allemand. Dès la 6e, ces élèves ont la possibilité d’intégrer les classes bilangues.

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ?

Dans ces classes, les collégiens apprennent en parallèle l’anglais et l’allemand, qui constituent leurs deux langues vivantes pendant toute leur scolarité. Le fait de travailler l’anglais et l’allemand pendant les quatre années au collège assure d’avoir en fin de 3e un niveau A2 voire B1, ce qui permet d’aborder les années au lycée dans les meilleurs termes.

Ces niveaux sont des notes de classification européenne. Le niveau A2 désigne la capacité d’écrire et de parler dans la langue apprise en composant des phrases courtes et simples sur un sujet donné. Le niveau B1 désigne la capacité d’écrire, de parler, de savoir argumenter et de justifier dans la langue apprise en composant des phrases plus longues et plus articulées, sur un sujet donné.

Les professeurs d’anglais et d’allemand du collège abordent des thèmes similaires dans les deux langues pendant les 4 années et les élèves peuvent mettre leurs connaissances en pratique lors de séances ludiques spécialement organisées ou lors des voyages ou échanges divers.

Pourquoi l’allemand ? Pourquoi l’anglais ET l’allemand ?

Parce que ces deux langues sont cousines. Il est intéressant de passer par le vocabulaire anglais pour aborder un nouveau sujet en allemand. L’élève peut mémoriser davantage le nouveau lexique.

Parce que l’allemand est la langue maternelle parlée par environ 100 millions de personnes en Europe.

Parce que les pays germanophones sont des voisins directs.

Parce que la culture, les habitudes de vie, la géographie des pays germanophones sont riches et intéressantes.

Parce que l’Allemagne est à ce jour notre plus grand partenaire économique (voir diagramme) et notre premier partenaire européen.

Parce que beaucoup d’étudiants sont appelés au cours de leurs études à aller en Allemagne.