Pôle Arts

Arts plastiques

L’enseignement des arts-plastiques diffère selon les cycles :

  • cycle 3 ( CM1, CM2, 6ème)
  • cycle 4 ( 5ème, 4ème, 3ème)

Qu’est-ce que les arts-plastiques ?

Ce ne sont plus simplement des cours de dessins : plusieurs techniques ( dessin , graphisme, gravure, peinture, sculpture, photographie, numérique…) et matériaux divers sont utilisés.

Trois choses sont à retenir dans cette matière.

  • La Pratique artistique. (Principale activité du cours).
  • Le Vocabulaire. (Un vocabulaire spécifique est utilisé en arts-plastiques).
  • La Culture artistique. (Et enfin des œuvres sont vues tout au long de l’année).

Des sorties culturelles sont organisées au cour de l’année, tout comme des expositions au sein du collège. Les élèves sont amenés à travailler autant en groupe que seul afin d’acquérir plus d’autonomie. À chaque fin de séquence, un bilan sur le travail est effectué. Il s’agit d’un échange oral ou écrit, collectif ou individuel en fonction de la consigne demandée. Cette étape, s’appelle la VERBALISATION.

Education musicale

Qu’est-ce que l’éducation musicale au collège ?

Pendant cette heure hebdomadaire, on ne va pas apprendre à jouer du piano ou de la batterie. Imaginez-vous une salle avec 30 pianos (ou 30 batteries !) et une méthode pédagogiquement intéressante pour faire progresser trente collégiens avides de jouer ? Cet enseignement musical n’est pas possible en France, et apprendre un instrument requiert plutôt des cours individuels, en école de musique. De même, ce n’est pas au collège que l’on apprendra le traditionnel solfège, la lecture et la dictée de notes etc. A l’Éducation Nationale, l’enseignement musical à une visée beaucoup plus large que celle transmise dans les écoles de musique. Tout au long du collège, c’est bel et bien une ouverture culturelle par la musique que nous apportons. Et par musique, cous parlons aussi bien d’écoute que de pratique, cette dernière étant essentiellement vocale. Les flûtes à bec sont bien sûr bannies depuis quelques années maintenant, mais quelques instruments restent présents, et permettent d’accompagner les productions. La curiosité musicale se construit également par l’exercice d’analyse des divers paramètres du son, en développant un vocabul

aire approprié au cours d’écoutes d’œuvres de référence. Différentes méthodologies sont mises en œuvre dans la réalisation des projets, par exemple dans le domaine de l‘évaluation.