Pôle Lettres

Lettres anciennes

GREC

 

(« Calliméra ») Bonjour !

Les élèves ont la chance unique de choisir l’enseignement de complément GREC en troisième. En effet, le collège Henry de Montherlant est l’un des rares établissements où l’étude du grec est encore possible.

Le grec, comme le latin, est à l’origine de notre culture. Il a influencé de nombreux domaines :

  • L’histoire : avec les notions de démocratie, tyrannie, oligarchie…
  • Le vocabulaire : nombreux sont les mots dont la racine est grecque (cinéma, musée, orchestre, musique, encyclopédie, dinosaure, comète, microscope…). Le vocabulaire technique médical, scientifique est issu du grec. Des expressions courantes utilisent des lettres grecques (delta D du Rhône, un individu lambda L, ne pas bouger d’un iota I)…
  • La littérature : toute la littérature occidentale repose sur les épopées d’Homère, les tragédies d’Eschyle, Sophocle, Euripide ; la mythologie a inspiré nos auteurs : Antigone d’Anouilh, Phèdre de Racine…
  • La philosophie : c’est apprendre à être sage et à penser par soi-même en faisant connaissance avec Platon, Aristote, Epicure…
  • Les sciences : Archimède, Thalès, Pythagore et le nombre pi p, les ohms W en physique
  • Les arts : la théorie du nombre d’or dans l’architecture, la céramique, la statuaire, leParthénon…
  • L’écriture : les grecs d’aujourd’hui ont conservé leur alphabet.

Deux heures par semaine sont consacrées à l’étude du grec : alternance et combinaison de l’étude de la langue (avec apprentissage des leçons généralement en classe) et de la civilisation. Des activités diverses et variées sont proposées dans une ambiance agréable (exposés, recherches en salle multimédia, lecture en classe avec QCM sur la philosophie, narration de légendes, analyse de peinture ou de monuments, de film, réalisation de maquette, sorties à Chantilly, à Paris…).

Enfin, le grec apporte des points supplémentaires pour obtenir le brevet des collèges.

Alors faites du grec !

(« Ya sou » = Portez-vous bien) Au revoir !

 

LATIN

Des avantages et du charme de la culture latine
Les élèves ont la chance unique de choisir l’enseignement de complément LATIN à partir de la cinquième.

Cette langue ne cesse de se révéler vivante à travers ses apports :

  • Culturels : c’est une occasion unique d’accéder à une langue qui est à l’origine de toute la culture française et européenne dans tous les domaines : mythologie, histoire, géographie, sciences, arts plastiques, théâtre, droit, coutumes… Les élèves comprendront mieux ainsi par des comparaisons entre notre passé et notre présent le monde où ils vivent.
  • Linguistiques : c’est l’ancêtre du français, il permet de comprendre l’évolution des mots et d’enrichir son vocabulaire (l’agenda, le lavabo, les aléas d’un métier, un quidam…). Il facilite l’apprentissage de nouvelles langues étrangères (espagnol, italien…).
  • Méthodologiques : il renforce la logique et le raisonnement.
  • Esthétiques : c’est une langue belle, riche par sa littérature, ses arts, sa civilisation, dont nous conservons des vestiges sur notre territoire et dans notre région, vestiges que l’on peut visiter, ainsi que les Musées (collection de tableaux à sujets mythologiques du Musée de Chantilly, par exemple)
  • Scolaires : c’est consolider les acquis, faire le lien entre les disciplines, valider des compétences simplement.
  • Le latin est bien vivant : il suffit de voir l’engouement pour Harry Potter et Percy Jackson !

Une heure en 5ème, puis deux heures par semaine en 4ème et en 3ème sont consacrées à l’étude du grec : alternance et combinaison de l’étude de la langue (avec apprentissage des leçons généralement en classe) et de la civilisation. Des activités diverses et variées sont proposées dans une ambiance agréable (exposés, recherches en salle multimédia, lecture en classe avec QCM sur la philosophie, narration de légendes, analyse de peinture ou de monuments, de film, réalisation de maquette, sorties à Chantilly, à Paris, voyages en Provence, en Italie…).

Enfin, le latin apporte des points supplémentaires pour obtenir le brevet des collèges.

Alors faites du latin !

Vale ! (Portez-vous bien) Au revoir !

Lettres modernes