Pôle Sciences

Sciences

Le pôle Sciences regroupe 4 matières : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Technologie et Mathématiques.

Travail en cours « classique » :

En Physique-Chimie, Technologie et SVT, des manipulations de matériel ainsi que des travaux sur support numérique sont proposés plus ou moins régulièrement de façon à ce que les élèves développent un vaste ensemble de compétences. De la même façon, les Mathématiques travaillent avec le matériel numérique dont dispose le collège.

Activités annexes 2016-2017:

En plus des cours sont proposées toute une variété d’autres activités.

En Mathématiques, l’Accompagnement personnalisé en co-intervention (deux professeurs pour un groupe d’une vingtaine d’élèves) ce qui permet de faire davantage de travaux en groupe, de pratiquer une évaluation plus fine des compétences en ciblant celles les plus problématiques pour les élèves présents dans le groupe ou encore de travailler en « tâche complexe » ce qui permet de mettre en avant la réflexion des élèves en situation de résolutions de problèmes concrets.

Toujours en Mathématiques, le projet Maths en Jean soutenu par Mr Ide permet d’aborder les mathématiques d’une autre façon (se référer à l’article « Maths en jean » sur le site du collège »)

Dans le cadre des EPI, les élèves de 3ème prendront part à un débat sur les problématiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique (EPI SVT/P-C/Espagnol). Les 4ème réaliseront un jeu vidéo (Maths/Technologie).

L’équipe de SVT participe à l’animation d’ateliers dans le cadre de la journée de sensibilisation aux risques divers et variés (notamment en matière de drogues et sexualité) qui est organisée par l’infirmière scolaire en classe troisième.

En projet pour l’année 2017-2018:

Un projet Collège Vert proposé par Mmes Le Bris, Ruat (SVT) et Lemaire (Physique-Chimie) est en cours de préparation.

L’objectif de ce CDDC sera d’impliquer un petit groupe de 12 élèves dans la transformation de leur collège pour le rendre le plus éco-responsable possible.

Parmi les idées évoquées par les professeurs, on retrouve :

• la création de zones pour pollinisateurs matérialisées dans l’espace cocotte

• un travail de sensibilisation autour du tri sélectif dans les classes

• éventuellement des reportages effectués dans des exploitations agricoles locales (entre autre)

• des expérimentations sur la durée de dégradation de différents déchets…

Et bien d’autres choses encore. Les idées des élèves seront les bienvenues pour étoffer cette liste non exhaustive.