SEGPA

SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La classe SEGPA est une classe pour les élèves en échec scolaire pendant la primaire, ils peuvent arriver dans cette classe a partir de la 6ème.

Les professeurs sont des professeurs du premier degré: Monsieur Muller, Monsieur Vasseur et Madame Quesneau qui sont des professeurs spécialisés pour les SEGPA.

A partir de la 4ème, la classe SEGPA comporte des ateliers supplémentaires :

  • De la cuisine, avec Madame Courteille
  • Les métiers du bâtiment, avec Monsieur Lefranc

En Février les élèves devront choisir un seul atelier qu’ils continueront en 3ème. En 4ème ils ont 6h d’atelier par semaine et en 3ème ils ont 12 heures d’ateliers par semaine.

Dans les autres matières (sport, langues…) les professeurs sont les mêmes que dans des classes à part entière.Tous les professeurs ont une très bonne connaissance des élèves en classe  SEGPA, ils sont peu nombreux car il n’y a que 16 places.

En 4ème, la classe SEGPA a deux stages d’une semaine et en 3ème ils auront trois stages de deux semaines qui seront en rapport,  leurs vœux souhaités avec leur orientation pour un  lycée professionnel ou un CFA. Un CAP est obligatoire.

En 3ème, les élèves passe aussi le CFG : Certificat de Formation Général, une épreuve oral et des questions sur leurs stages de 20 minutes sont au brevet, ou un  DNB pro  : Diplôme National du Brevet, est consacré aux élèves les plus forts. En 2015-2016, 87% des élèves l’ont réussis.

Monsieur Binet est le directeur des SEGPA, il est le relais entre les élèves, les familles et les professeurs. Il s’occupe des stages, de l’orientation, du rapport avec les élèves et les familles…

Pour rentrer en SEGPA, une comission est obligatoire !

Contacter le directeur des SEGPA:  pascal.binet@ac-amiens.fr