Soigner

Le service santé en faveur des élèves

L’infirmière au collège a de multiples missions. Elle assure les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu’elle juge nécessaire. Elle accueille les élèves pour les aider, les accompagner afin de leur permettre de progresser dans leur quête d’un mieux-être. Elle les conseille, apporte des réponses individualisées et les oriente vers le professionnel le plus adapté si cela est nécessaire.

L’infirmière réalise le suivi des élèves ayant des besoins particuliers (PAI, situation d’handicap…) et assure le suivi de l’état de santé des élèves.

L’infirmière avec le parcours santé, développe l’éducation à la santé avec des actions diverses tout au long de la scolarité de l’élève en lien avec le programme scolaire et en collaboration avec la communauté éducative.

L’infirmière se tient également à la disposition des parents afin de parler de la santé de leur enfant, l’objectif étant que l’élève puisse suivre et réussir sa scolarité dans les conditions optimales.

L’infirmerie

Horaires d’ouverture de l’infirmerie : Lundi 8h30 – 16h30

Mardi 8h30 – 17h00 Jeudi 8h30 – 16h30

L’infirmerie du collège est située à côté de la Vie Scolaire. Le rôle de l’infirmière est d’accueillir, écouter, soigner et aider ceux qui en ont besoin.
Elle fait également des bilans de santé pour les élèves de 6ème, des préventions pour le Sida, l’alcool (ect)

Quand l’infirmière n’est pas là c’est la vie scolaire qui gère les problèmes des élèves et en cas d’urgence, les pompiers sont appelés.
Elle s’occupe des PERI (= projet d’accueil individuel) et PAP (= projet d’accompagnement personnalisé, par exemple pour les dyslexies)

Pendant les heures de cours l’élève concerné, doit venir avec son carnet et un accompagnateur muni d’un billet de circulation. Il est également possible de prendre un redez- vous.
L’infirmière est soumise au secret médical, sauf en cas d’enfance en danger !

Contacter l’infirmière du collège :

Mme Lesueur