Conseillers Principaux d’Education

LA VIE SCOLAIRE

 

La Vie Scolaire dans un collège correspond à tout ce qui se passe en dehors des heures de cours. C’est donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : les entrées et les sorties, les déplacements dans le collège, les récréations, les inters-cours, la demi-pension, les permanences, l’aide aux devoirs, le foyer…

Le Service Vie Scolaire a pour principales missions :

  • La sécurité des élèves et le respect des règles de vie collective et du Règlement Intérieur
  • Le contrôle de l’assiduité des élèves avec la gestion et le suivi des absences et des retards
  • le suivi individuel et collectif des élèves en lien avec les enseignants, les parents, l’infirmière, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’Assistante Sociale, la Professeur Documentaliste…
  • La gestion des problèmes collectifs, des conflits entre élèves.
  • La Participation à la vie de l’établissement via notamment le Conseil de Vie Collégienne et à la collaboration dans la mise en œuvre de projets.
  • Sensibilisation à la citoyenneté via la formation des délégués de classe.

Les bureaux de la Vie Scolaire sont un lieu d’Accueil, d’Ecoute, de Conseil, d’Information, et d’Echanges…..l’Accès y est libre et chacun est le bienvenue. L’objectif de la Vie Scolaire est d’être un « lieu-ressources », avec des personnes relais, auxquelles s’adressent les différents partenaires de la communauté éducative. L’importance étant de faire les liens entre tous.

L’équipe Vie Scolaire du Collège est composée de 2 Conseillers Principaux d’Education et de 10 Assistants d’Education, tous ont pour objectif d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire et l’épanouissement personnel.