Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de Vie Collégienne a été mis en place cette année scolaire dans notre établissement.

Le CVC est une instance qui a pour but que les élèves participent directement à l’amélioration de leurs conditions de vie au collège et ses objectifs sont les suivants :

• Développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la prise de parole des élèves.
  • Permettre aux élèves d’être acteurs, force de proposition, mener des actions /projets réalistes afin d’améliorer les conditions de vie au collège. Aider l’élève à se construire comme citoyen. Donner aux délégués l’occasion de vraiment agir.
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’établissement.
  • Favoriser les échanges entre les différents membres de la communauté éducative (élèves/adultes).
  • Permettre aux élèves de participer à la vie du collège, de changer les choses. Mieux vivre au collège en se sentant responsable.
  • Participer à des actions citoyennes et solidaires ouvertes sur l’extérieur et  le Monde.

Le chef d’établissement est le président du CVC qui se compose de 20 membres (10 élèves et 10 adultes).

Beaucoup de choses ont déjà été mises en place avec les élèves du CVC par l’intermédiaire de la boite à idées (Mise en place en cours d’année suite à une demande des élèves) comme de nouvelles poubelles, de nouveaux essuies mains dans les WC, des nouveaux bancs…etc.

Le CVC a participé à différentes actions (mur de la laïcité, concours « non au harcèlement », sortie à l’assemblée nationale, course contre la faim…).