Label E3D

Depuis 2020, le collège de Neuilly-en-Thelle a été labellisé établissement E3D (en Démarche de Développement Durable) de niveau 2, c’est-à-dire confirmé.

Ce label met en avant les projets menés dans les cours, dans les parcours pédagogiques et dans les actions extérieures comme les clubs.

Dans notre établissement, cinq projets nous ont permis d’obtenir ce label :

– La réalisation de projets choisis par l’assemblée des écodélégués (avec un élu par classe).

– L’ouverture d’un club environnement.

– La mise en place d’un tri sélectif avec deux poubelles par salle, dont un bac de récupération des papiers, cartons et emballages recyclables.

– La récupération des bouchons plastique, des cartouches d’encre vides et des piles usagées en salle des professeurs.

– La réhabilitation des serres de la Segpa permettant l’ouverture d’une section « Espace Rural Environnement » pour les élèves de 4ème et 3ème de cette section. Elle permet de produire des plants qui sont ensuite vendus aux personnels.

– La création d’un partenariat avec les écoles du secteur sur des projets en lien avec l’environnement, comme la visite des écodélégués à l’école de Mesnil-en-Thelle, qui dispose d’un poulailler. En échange, les élèves seront invités à découvrir les serres et le verger du collège.

Toutes ces actions bénéficient du soutien du Rectorat et du Conseil départemental de l’Oise qui ont financé un studio média (composé de tablettes, d’ordinateurs, micros et fonds vert) pour réaliser des capsules vidéo valorisant les projets. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

– Vidéo sur les maquettes exposées dans le Hall dans le cadre de cours d’Arts plastiques ou de Géographie.