Option Chorale

Dès l’entrée en 6ème

Accessible à tous les sixièmes dès le mois de septembre, l’option chorale permet de partager le plaisir de la musique au sein d’un collectif, de s’intégrer plus rapidement au collège, et de travailler un répertoire varié de chansons à raison d’une heure par semaine.

Le chant choral, de la 5ème à la 3ème

Dans la continuité de l’option chorale, le chant choral commence en cinquième. Le travail vocal est plus perfectionné, le répertoire est plus ambitieux. L’objectif : maîtriser sa voix, s’impliquer et se dépasser en public, mobiliser sa sensibilité et sa mémoire.

Des points pour le brevet

Une bonification allant jusqu’à 20 points peut être distribuée aux élèves de 3ème pour le brevet. De plus, le chant choral sera une aide précieuse pour les oraux, notamment grâce au travail de la posture, de l’articulation, de la projection vocale et de l’aisance en public.

Des représentations publiques

Chaque année, la chorale et l’EFCC se produisent en public à l’occasion de divers temps forts (rentrée en musique, commémorations, fête de la musique…). L’événement « phare » reste le concert de fin d’année, véritable aboutissement pour les élèves et moment privilégié afin de présenter le projet aux parents.

Le projet artistique 2022-2023

Cette année, la chorale du collège participera au projet « Chic Planète » avec le collège Lucie et Raymond Aubrac de Pont Sainte-Maxence, mais aussi l’école élémentaire Vinci de Neuilly-en-Thelle. Deux concerts communs seront prévus en fin d’année scolaire, l’un à la Salle Manekine de Pont Sainte-Maxence, l’autre dans le réfectoire du collège de Neuilly-en-Thelle. Le répertoire tournera autour d’une thématique type « carte postale » avec l’interprétation de chansons de plusieurs artistes comme Angèle, Téléphone, Frero Delavega, Jacques Brel et bien d’autres…