Espagnol

Pourquoi choisir l’Espagnol LVE au collège ?

L’espagnol est l’une des cinq langues les plus importantes au monde en nombre de locuteurs, en nombre de pays où elle est officielle et en étendue géographique. L’espagnol est aussi l’une des langues officielles des Nations Unies et une langue de référence dans les relations internationales et commerciales.

Selon les données de l’Instituto Cervantes, l’espagnol arrive en deuxième position au niveau mondial en tant que langue maternelle la plus parlée, avec près de 493 millions locuteurs, et en en troisième position de manière générale, s’il l’on considère tant les personnes dont l’espagnol est la langue maternelle, que celles ayant une compétence limitée et les étudiants d’espagnol, avec plus de 591 millions de personnes. C’est aussi la troisième langue la plus utilisée sur la toile (Source « exteriores.gob.es »).

La section bilingue

Les objectifs de la classe bilingue sont : commencer l’apprentissage de l’espagnol plus tôt, approfondir dans les connaissances culturelles du monde hispanique dès la 6ème et poursuivre le renforcement de l’espagnol au lycée en intégrant une section européenne.

Le profil souhaité des élèves de cette section est : une capacité d’autonomie dans le travail, une motivation pour la langue espagnole et pour la participation à l’oral ainsi qu’une curiosité et ouverture vers le monde hispanique.

L’option LCE (langues et cultures européennes) en espagnol

Les avantages de cette option sont : un renforcement linguistique et culturel, un cadre souple (pas de programme spécifique à suivre pendant l’heure de LCE) et des heures d’espagnol en plus.

Le profil souhaité des élèves de LCE est : être volontaire, être curieux et être motivé.