Mathématiques

En 6ème, le programme de maths a pour objectif principal de clôturer le cycle de consolidation (CM1-CM2-6ème), reprenant les principales notions vues à l’école primaire, en ajoutant parfois du vocabulaire spécifique, parfois le raisonnement mathématique…
Ensuite, lors du cycle des approfondissements (5ème-4ème-3ème), le raisonnement mathématique est progressivement développé, et l’abstraction de plus en plus présente.
Lors de leur parcours au collège, les élèves seront amenés à découvrir progressivement le domaine de la programmation. Créations de dessins, de petits jeux vidéos, de programmes de calcul leur seront proposés.

En 6ème, 4ème et 3ème, une heure de maths par semaine se fait sous forme d’accompagnement personnalisé (AP), où deux classes sont alignées pour créer des groupes de compétences. Ainsi chaque élève se voit apporter une aide adaptée à ses capacités et difficultés, afin de l’aider du mieux possible à progresser.

Une progression commune a été mise en place par tous les enseignants de maths afin que la chronologie de leurs enseignements soit cohérente.

Lors de leur scolarité, les élèves sont également progressivement préparés au DNB avec un devoir commun par niveau :
– en 6ème l’évaluation commune dure une heure et se fait sur une heure de cours de maths, surveillée par le prof de maths;
– en 5ème l’évaluation dure également une heure, mais toutes les classes la passent simultanément, et peuvent donc être surveillées par un autre prof ;
– en 4ème, c’est le même fonctionnement qu’en 5ème sauf que l’épreuve dure 2h ;
– et en 3ème l’évaluation commune est intégrée au DNB blanc, donc les prépare directement au DNB.

Enfin, afin d’éveiller la curiosité mathématique des élèves, et de développer leur esprit de compétition, des concours de mathématiques sont proposés chaque année. Depuis quelques années, nous inscrivons tous les élèves volontaires au concours Pangea où les élèves peuvent se jauger et se classer au niveau de l’Académie et de la France entière sur des questions adaptées à leur niveau.