Éco-délégués

Comme dans tous les établissements scolaires de France, chaque classe élit, en début d’année, un écodélégué.

Ses missions ?

Être un relai entre sa classe et le collège pour proposer des actions en lien avec la protection de l’environnement.

Participer à l’assemblée des écodélégués qui mène des projets d’un bout à l’autre, débouchant sur la réalisation de capsules vidéo postées sur notre site et l’ENT.

Faire la promotion du développement durable auprès de leur camarade et veiller à ce que les écogestes du quotidien soient faits (respect du tri, moins de déchets au sol, extinction des lumières).

Le travail des écodélégués est encadré, à raison d’une réunion par quinzaine, par Mmes Creux et Sicard (CPE) et M. Royer-Drack (référent Développement Durable du collège).

Les élèves sont répartis en quatre commissions ; chacun d’elles a mené un projet au cours de l’année scolaire 2021-2022 :

Le quart d’heure verdure : il permet aux élèves volontaires de profiter du premier quart d’heure d’un moment en permanence pour ramasser les déchets qui traînent dans la cour.

La friperie d’Henry : à l’initiative de Mme Le Bris, professeur de SVT, les écodélégués ont ouvert une friperie qui permet aux élèves de déposer de vêtements qu’ils n’utilisent plus, au moyen d’un bon signé de leurs parents. Pendant les pauses méridiennes, les élèves peuvent venir récupérer trois vêtements de leur choix, en pouvant les essayer. Les 6ème et 5ème sont invités à visiter le stock les mardis de 12h à 13h. Pour les 4ème et 3ème, il s’agit des jeudis de 13h à 14h.

Le poulailler de Mesnil-en-Thelle : dans le cadre de la liaison école-collège, un groupe d’écodélégués a rencontré les enfants de l’école de Mesnil pour les interviewer sur la tenue de leur poulailler. L’an prochain, une visite des écoliers est prévue au collège pour visiter les serres et le verger de la Segpa.

[Insérer la vidéo de la visite des écodélégués à Mesnil-en-Thelle]

Le « Jeu Ecolo » : à l’occasion de la semaine du Développement durable, les classes de 6ème et 5ème se sont affrontées, sous la forme de duels, pour répondre à des questions élaborées par les écodélégués. L’objectif était de tester les connaissances des uns et des autres sur plusieurs thèmes (transports, énergies, alimentation, faune et flore…).

Des expositions dans le Hall: Le Hall du collège sert régulièrement de lieu d’exposition des travaux des élèves. Cette année, en cours d’Arts plastiques et de Géographie, des élèves de 6ème et de 5ème ont travaillé sur des projets liés au développement durable (la ville de demain, recycler des bouchons…).