Club environnement

Le club environnement, créé par Mr Sallier, s’adresse à des élèves de 6ème soucieux de la planète et désirant apprendre des techniques pour préserver l’environnement. Par petits groupes, ils ont l’opportunité d’entretenir et d’agrandir un potager bio derrière les serres du collège (désherbage, plantations, méthodes pour diminuer la consommation d’eau, attirer les pollinisateurs ou éloigner les nuisibles), de favoriser la biodiversité sur les espaces verts du collège (installation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes, de cabanes à hérissons) et d’améliorer le cadre de vie de l’établissement par l’installation et le remplissage de bacs à fleurs.

Le club est soutenu par le conseil départemental dans le cadre du projet « Jeunes OisiENS – Agissons pour la biodiversité » qui permet d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 1200€ par an pour l’achat de plantes et de matériel, ainsi qu’une sortie dans un Espace Naturel Sensible encadrée par l’un des partenaires du projet (CPIE, ONF etc.).

Des campagnes de sensibilisation peuvent également être menées par le club, notamment par des expositions sur les déchets, le gaspillage alimentaire, le changement climatique ou les éco-gestes du quotidien.

Notre établissement a déjà obtenu le niveau 2 du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et vise désormais le niveau 3, le plus élevé du label.

Un blog sur l’ENT permet de suivre régulièrement les réalisations des membres du club.