Concours de la Résistance : un séjour dans l’Est

Chaque année, des élèves de 3ème volontaires participent au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) dans la catégorie « épreuves individuelles ». L’épreuve consiste en un devoir type Brevet avec étude de documents et rédaction d’une synthèse.

https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295

Pour les remercier de participer (qu’ils soient lauréats ou non), l’Association Oise CNRD (https://aocnrd.blogspot.com/search/label/Voyages) organise un séjour de deux jours sur un lieu de mémoire lié à la Seconde Guerre Mondiale.

Cette année, 14 élèves ont pu profiter de ce séjour, financé par l’AOCNRD, le Conseil départemental de l’Oise et le collège.  Les jeudi 22 et vendredi 23 mai, encadrés par M. Royer-Drack, ces élèves des classes de 3°6 et 3°7 ont ainsi visité :

Le Fort de Queleu, en banlieue de Metz, où des résistants ont été torturés avant d’être déportés vers des camps de travail en Allemagne

– Le centre-ville de Metz avant une nuit en auberge de jeunesse

Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises avec la montée à la Croix de Lorraine

Ce séjour ayant une dimension mémorielle, ils ont également participé au dépôt d’une plaque « Collégiens et lycéens de l’Oise » en hommage aux habitants d’une commune qui avaient trouvé refuge à Oradour-sur-Glane, dans le centre de la France, et qui y sont morts au moment du massacre perpétré dans ce village ravagé par les Nazis en 1944. Discours, minute de silence furent au programme sous un ciel couvert.

Encore bravo pour leur participation au concours.