SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté est une structure dans le collège qui accueille les élèves en grande difficulté scolaire. Les élèves bénéficient des mêmes droits et mêmes devoirs que tous les autres élèves.

La scolarisation en SEGPA prépare et accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (en lycée professionnel ou en apprentissage pour préparer un CAP).

 

Orientation en SEGPA

Les élèves qui sont en SEGPA sont orientés par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés. L’orientation ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille.

 

La structure

La SEGPA est composée de quatre niveaux qui vont de la sixième à la troisième avec des effectifs de 16 élèves par division.

  • L’année de 6ème a pour objectif de permettre à l’élève de réussir son insertion au collège, de s’approprier ou de se réapproprier des savoirs. Les programmes d’enseignements de référence sont ceux du collège, avec les adaptations et les aménagements nécessaires.
  • En 5ème, l’objectif est de continuer à fortifier les apprentissages fondamentaux et de mettre l’élève en situation de découvrir les métiers et formations.
  • En 4ème, la démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. L’élève bénéficie d’un enseignement technologique et pré-professionnel qui va lui permettre de commencer à réfléchir à un projet d’orientation. Pour ce faire, il va découvrir différents métiers par le biais des plateaux techniques. La SEGPA propose les champs professionnels Hygiène Alimentation Services et Habitat. Dans le cadre de sa formation, il va devoir effectuer des stages d’initiation en entreprises qui doivent lui permettre la découverte de milieux professionnels.
  • En 3ème, l’objectif est de préparer l’élève à la poursuite d’études vers une formation professionnelle diplômante. L’élève est amené à effectuer des stages d’application en milieu professionnel qui doivent lui permettre de mettre en articulation les compétences acquises au collège et les pratiques du monde professionnel. De plus, les élèves de troisième doivent préparer le diplôme du Certificat de Formation Générale et pour certains d’entre eux le Diplôme National du Brevet série Professionnelle.

Tout au long de leur scolarité en SEGPA, les élèves bénéficient d’un suivi individualisé qui doit leur permettre de construire un projet personnel pour préparer leur sortie.

 

L’équipe de la SEGPA

Les élèves de la SEGPA sont pris en charge par une équipe qui est composée :

  • du directeur chargé de la SEGPA
  • de trois professeurs des écoles spécialisés pour l’enseignement général
  • de deux professeurs de lycées professionnels pour l’enseignement technologique et professionnel
  • de professeurs du collège en anglais, en EPS