Les outils numériques

SITE INTERNET

Le site internet du collège Henry de Montherlant est un projet porté cette année avec l’association Les AMIS de la fondation Francès, fait par et pour le collège, grâce au programme des Contrats Départementaux de Développement Culturel.

ENT

L’ Espace Numérique de Travail ou ENT est un outil informatique et pédagogique mis en place par le conseil départemental de l’Oise. Accessible par internet, il permet et facilite les échanges et la communication entre tous les acteurs de la vie du collège. Ainsi, les informations importantes sont publiées sur la page d’accueil et peuvent être transmises à tous très rapidement.

Grâce à des codes d’accès fournis en début d’année scolaire, chaque utilisateur dispose d’un espace personnel et sécurisé. Selon son « profil » (parent, élève, personnel d’éducation, professeur…), l’utilisateur aura accès à différentes fonctionnalités. La messagerie, disponible sur tous les profils, permet un échange rapide et ciblé de l’information.

L’ENT est également un portail vers d’autres applications ou ressources pédagogiques nécessaires à la vie du collège. Par exemple, c’est en passant par le menu « Ressources Pédagogiques » de l’ENT que nos élèves accèdent à leurs manuels numériques. L’ENT offre également la possibilité de se connecter à « Pronote » (pour suivre la scolarité, l’emploi du temps ou les devoirs de l’élève) mais aussi à « Alise » pour recharger via l’espace famille, les comptes cantine par carte bleue. Plus récemment, il permet aussi l’accès à « SaCoche » pour suivre l’acquisition des compétences conformément à la nouvelle réforme.

Vous l’aurez compris, L’ENT est un espace d’échange et de communication entre les élèves, la famille et le collège. Alors n’hésitez plus à vous en servir !

PRONOTE

Pronote est un logiciel de vie scolaire développé par index-éducation. Il permet de publier en temps réel le contenu des cours, le travail à faire, les bulletins… Il permet aussi d’actualiser les emplois du temps des élèves lors de voyages par exemple.

Grâce à Pronote, les parents sont informés immédiatement de la situation de leur enfant dans l’établissement (absence, punition, changement de cours…). Il facilite la communication entre la famille, les professeurs, les équipes d’éducation et l’administration. Il offre ainsi un suivi complet de la scolarité des élèves non seulement pour eux-même, mais pour toutes les personnes adultes qui les accompagnent.

ALISE

Qu’est-ce-qu’on mange Alise ?

Bonne question, montre moi ta main et tu auras la réponse ! Hé oui, Alise est une solution informatique que nous utilisons tous lors de notre passage à la cantine. Elle permet l’accès au self par biométrie (authentification d’une personne par la mesure de paramètres physiques qui lui sont propres – ici la main). C’est aussi Alise qui permet aux familles d’accéder très facilement depuis L’ENT aux informations du compte de l’élève afin de suivre au jour le jour, son solde, ses passages à la demi-pension, ainsi que les transactions financières. Alise vous souhaite bon appétit !

LES MANUELS NUMERIQUES

Cette année, notre collège est l’un des premiers établissements à être passé au « tout numérique ». C’est à dire que les livres faits de papier ont été dématérialisés et remplacés par des manuels numériques, consultables via un ordinateur ou une tablette. Le contenu a été enrichi de vidéos, de sons et d’informations complémentaires ludiques et pédagogiques adaptés aux nouveaux médias. De plus, certains offrent la possibilité d’envoyer ses exercices aux professeurs !

Comme pour les livres papiers, les manuels numériques sont soumis à licence, c’est pour cela que seuls les élèves en disposent pour le moment. Cette année étant une grande première, un temps de mise en place et d’adaptation a été nécessaire pour tout le monde (éditeurs, équipes pédagogiques, techniciens et bien sûr élèves et parents). Mais tout est rentré dans l’ordre et chacun a pris ses marques. Nous n’oublions pas non plus que nous ne disposons pas tous d’internet à la maison et que certaines zones ne sont que peu ou pas couvertes. C’est pourquoi, une solution sera trouvée pour chacun. (Accès en mode hors connexion par exemple).

Alors fini les cartables trop lourds, les oublis de manuels ou de devoirs ! Les livres numériques sont le support de l’avenir.