Technologie

La technologie :

La technologie permet aux élèves de comprendre le monde qui les entoure en s’appuyant sur leur curiosité. Étudier la réalisation et la fabrication d’objets techniques, la programmation et découvrir l’informatique au travers d’un aspect plus concret des enseignements. Elle permet d’acquérir des compétences qui seront utiles tout au long de la vie particulièrement avec l’évolution de la société et du tout-numérique.

Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

La technologie au collège Henry de Montherlant

L’enseignement de la technologie au collège Henry de Montherlant de Neuilly en Thelle a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir à leur niveau. Le collège est doté de 3 salles de technologie.

Des activités diverses sont développées au travers du cycle au collège Henry de Montherlant de Neuilly en Thelle comme l’investigation, la conception, la modélisation, la réalisation et les démarches favorisant l’implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs, en voici quelques exemples :

– les élèves s’initient à la conception, découvrent l’architecture et la représentation numérique sur les logiciels dédiés.

Ils numérisent une structure en 3D avec l’intégralité de l’aménagement intérieur et en font un montage vidéo.(aménagement des combles d’un pavillon, d’un logement étudiant dans un conteneur, d’un skatepark……..)

Ils construisent des maquettes de ponts en fonction d’un cahier des charges très précis pour comprendre le comportement des structures, le choix des matériaux….

– Les élèves utilisent la modélisation pour concevoir puis imprimer des objets avec l’imprimante 3D.

– Ils programment différents systèmes techniques (portail automatique, feu de carrefour, robot Mbot…) pour maîtriser le codage et la programmation.

– Aussi les élèves sont investis dans une démarche collaborative de création d’un jeu vidéo en mettant en avant tout le savoir acquis sur la programmation durant leurs années de scolarité……..

Aussi, un «club robot» est proposé aux élèves afin de concevoir et programmer un robot autonome pour participer au «Défi robot» robot organisé chaque année.