Visite de Cheikh DIOP pour mêler sport et citoyenneté (2024-2025)

Auteur du livre « Dans son regard, ma vie de gendarme réserviste », Cheikh DIOP a un riche parcours qui l’a mené du basket à la gendarmerie, en passant par l’écriture.

Il s’est rêvé joueur professionnel de basket, rêve contrarié par une blessure. Mais, pour ne pas le perdre, il intègre la réserve de la gendarmerie, à la fois pour servir la société et pour espérer intégrer l’équipe de France militaire de basket.

Ce parcours d’un jeune du Val d’Oise est une occasion en or de croiser les valeurs du sport et celles de l’enseignement moral et civique. A l’initiative de M. Royer-Drack (professeur d’Histoire-Géographie-EMC), soutenu par MM. Chandler et Carré (professeurs d’EPS), deux classes de 3ème ont pu rencontrer cet homme engagé le mercredi 29 janvier 2025.

Chaque classe a eu la chance de le côtoyer pendant deux heures :

  • En 1ère heure : une discussion franche autour du livre et des notions d’engagement, de citoyenneté, de respect des règles et des autres pour comprendre que la vie de collégien prépare à celle d’adulte… et que les contraintes qu’on peut ressentir parfois existent pour favoriser le vivre-ensemble

  • En 2ème heure : les élèves ont participé à des ateliers de pratique du basket dans le gymnase pour apprendre à maîtriser le geste du lancer, à jouer en collaboration avec les autres.

Dans chaque classe, trois élèves, les plus performants et à l’écoute, sont repartis avec un livre dédicacé.

Nous remercions vivement M. Diop d’avoir consacré un peu de son temps pour partager son histoire, ses valeurs et son engagement avec nos collégiens !

Lien vers un portrait de M. Diop : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/culture/les-rebonds-de-cheikh-diop-basketteur-et-reserviste-de-la-gendarmerie