SVT

La biologie et la géologie sont au cœur des enjeux de société actuels et constituent des sujets de culture générale fondamentaux. Ainsi les élèves sont amenés à travailler des sujets divers et variés comme la transition énergétique et le réchauffement climatique en 3ème, l’éducation à la vie relationnelle et sexuelle à tous les niveaux, le corps humain et la santé, l’environnement et les êtres vivants, l’histoire de la planète Terre et bien d’autres encore. Ils sont ainsi préparés à faire preuve d’esprit critique face aux différents sujets d’actualité en lien avec le domaine des SVT.

En 6ème, une sortie à la ferme sera organisée cette année pour 4 classes et une autre 6ème prendra part à un projet autour de l’univers du Moulin brosserie de St Félix pour réaliser des fanzines. En 5ème, un travail collaboratif est mené entre les enseignantes et l’infirmière pour éduquer au sujet de la puberté. En 4ème, plusieurs enseignants organisent un projet appelé Journée SECS (Sexualité Égalité Corps Santé) où les élèves assistent à différents ateliers menés par les professeurs sur ces sujets. En 3ème, des interventions d’étudiants en école d’infirmier sont organisées autour de l’éducation à la santé.

Ainsi, les élèves, au cours de leur scolarité au collège, acquièrent tout un panel de compétences et de connaissances qui leur permettra d’évoluer sereinement dans la suite de leur parcours.