Centre de Documentation et d’Information

Le CDI c’est d’abord 600 élèves accueillis chaque semaine.

Les élèves peuvent venir au CDI toute la semaine pendant leurs heures de permanence en fonction des places disponibles et y compris de 11h30 à 12h15 et de 13h à 14h. Les élèves ont le droit d’y travailler (exposés, devoirs, travaux de groupes, consultation de Pronote sur les ordinateurs…) et d’y lire.

Le CDI c’est aussi environ 180 heures de cours par an.

En tant que professeure-documentaliste, Mme VANEL est maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des média. A ce titre, elle forme tout d’abord les élèves au classement du fonds documentaire ou à l’utilisation d’Esidoc, interface en ligne du CDI (https://0601847g.esidoc.fr/).Mais surtout elle effectue des séances d’EMI (Education aux Médias et l’Information) à l’occasion desquelles les sujets suivants sont abordés : La liberté de la presse, le dessin de presse (caricatures, …), le fonctionnement d’un moteur de recherche, la fiabilité de wikipedia, reconnaître les fake news et les théories du complot, ou d’autres actions à l’occasion de la semaine nationale de la presse et des médias …

Des activités pédagogiques et des projets avec des enseignants d’autres disciplines ont également lieu au CDI. Ils sont l’occasion d’utiliser les ressources du CDI et favorisent le travail de groupe : Projet « Histoire et Mémoire », dispositif « Collège au cinéma », exposition d’œuvres d’art, projet « Bookface » en arts plastiques, travaux sur l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes et l’environnement en SVT, jeu de saynettes de Molière en Français, débats en EMC …

Chaque année, le CDI c’est encore 300 livres de plus sur les étagères !

Mme VANEL est maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition. Elle choisit les livres en fonction des centres d’intérêt des élèves et de manière à préserver le lien avec les livres et donc avec la lecture. Les collégiens y trouvent des ouvrages aussi variés que des romans, des BD, des mangas et des documentaires sur tous les sujets. La plupart des livres peuvent être prêtés à la maison pour une durée de 3 jours à 3 semaines selon les livres.

Le CDI, c’est même un kiosque à journaux avec une dizaine de titres !

Grâce aux abonnements, c’est environ 400 magazines qui rejoignent chaque année le fonds documentaire du CDI. Les magazines sont lus par les élèves qui viennent au CDI pendant leurs heures libres mais sont aussi consultés lors des recherches documentaires pour les exposés ou les travaux en Histoire, Géographie, SVT,…