Sur les pas de Charles Andrieu, un voyage scolaire jusqu’à Buchenwald (2024-2025)

Le 21 mars 1945, Charles Andrieu mourrait dans le camp de Buchenwald, des suites d’une maladie non soignée.

Le 21 mars 2025, 51 élèves de 3ème du collège se recueillaient (photo ci-dessous), dans la cour de ce camp, devant la plaque en hommage aux milliers de victimes des nazis.

A l’occasion d’une visite guidée particulièrement émouvante, les collégiens ont pu découvrir les blocs des surveillants nazis, les prisons, la place d’appel et l’emplacement des baraquements des détenus, les chambres à gaz.

Ce lieu de mémoire, symbole des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, en a bouleversé plus d’un.

Ce lieu était à la fois le point d’orgue et l’aboutissement d’un projet pédagogique plus large qui permet aux élèves participants de découvrir plusieurs aspects des programmes d’Histoire, de Géographie et de Lettres pendant cinq jours (de l’est de la France au centre de l’Allemagne).

Au programme :

  • Un fort de la ligne Maginot
  • La visite de la ville de Luxembourg et de la Cour européenne de justice (photo de groupe ci-dessus)
  • La visite des villes de Francfort, d’Eisenach et de Weimar
  • La visite des deux maisons du poète allemand Goethe, l’une à Francfort, l’autre à Weimar
  • La visite du château de la Wartburg, sur les hauteurs de Weimar

A Eisenach, les élèves, par petits groupes, sont allés à la recherche d’indices cachés dans la ville. Pour gagner cette compétition, ils ont aussi dû réaliser des selfies devant des lieux, dont un avec un(e) Allemand(e).

Hébergés en auberges de jeunesse et accompagnés de quatre professeurs, Mme Guillet (EPS) et Poticadou (Anglais) et MM. Degabriel et Royer-Drack (Histoire-Géographie), les 51 « touristes » sont revenus à Neuilly des souvenirs pleins la tête, certains ayant réalisé de beaux albums photos qui seront exposés lors de nos prochaines portes ouvertes.