Le vendredi 17 octobre, les classes de 602 et 603 sont parties à la découverte des hommes préhistoriques au parc de Samara après 1h de bus.

Accompagnées de Mme Fleury, Mme Delannoy, Mme Vanel, Mme Goczkowski et de 2 médiateurs passionnés les élèves ont pu faire 2 ateliers et une visite du parc.

Le matin les 602 ont commencé par l’atelier d’art rupestre en faisant de beaux dessins avec du charbon, de l’ocre et leurs doigts. Ils ont dessiné des hiboux, des aurochs, leurs mains… Tandis que les 603 s’attelaient à la poterie, moyen de stockage au néolithique.

Nous avons ensuite fait une visite guidée très intéressante pour savoir comment vivaient les nomades dans leurs abris. Nous avons appris comment se nourrissaient les chasseurs, cueilleurs pécheurs. Nos médiateurs nous ont expliqué comment ces hommes se sont adaptés à leur milieu et comment l’homo Sapiens a remplacé Néandertal même si nous avons toujours encore, tous, des traces de lui dans notre ADN.

Vers 12h30, nous avons profité du soleil pour pique-niquer dehors et voir quelques « vaches ».

Vers 13h30, les 2 classes ont échangé leurs ateliers.

Nous avons vu également des reconstitutions de tenues nomades fait avec des peaux de bêtes, un propulseur, des silex, des bifaces et nous sommes mêmes tous entrés dans une tente de nomade.

Nous sommes repartis au bus avec nos productions : poterie individuelle et grandes affiches de traces rupestres. Nous étions fatigués mais bien excités pour rentrer au collège et commercer les vacances.

Catégories : 2025-2026